MSA-MODELISME

UN PEU DE MODÉLISME FERROVIAIRE
UM POUCO DE MODELISMO FERROVIÁRIO

UN PEU DE MODÉLISME FERROVIAIRE
UM POUCO DE MODELISMO FERROVIÁRIO

Stacks Image 46

Realização de um diorama para fotografar os meus modelos
Vias de caminhos de ferro entre a Antiga Aldeia e o Monte Paulino, pertes de Pias (evidentemente).
O proprietário decidiu unilateralmente estes trabalhos unicamente para fazer circular o seu material ferroviário de origem
SNCF, Nord, T.E&L, CP, UK … e aproveitar para tirar-lhes o retrato.
Ah, a paixão da fotografia … e dos comboios !

Réalisation d‘un diorama pour photographier mes modèles
Voies ferroviaires entre l’ancien village et le Monte Paulino, proches Pias (évidemment).
Certains diront même entre Evora et Chartres … du coté du bassin …
Le propriétaire a décidé unilatéralement ces travaux rien que pour faire circuler son matériel ferroviaire d’origine
SNCF, Nord, T.E&L, CP et U.K. … et en profiter pour leur tirer le portrait.
Ah, la passion de la photographie … et des trains !

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Um lugar entre Alentejo e Beauce perto de Chartres … uma festa de vapor ao vivo … Chartres é geminado com Evora.
Un lieux entre Alentejo et Beauce du coté de Chartres … une fête de vapeur vive … Chartres est jumelée avec Evora.

Pas-à-pas …
Comme toujours, la première chose à faire est de bien réfléchir à ce que l'on souhaite exactement et d'en faire une liste précise.
J'appelle ça la "plateforme de réflexion".
Muni de ces informations en faire un plan coté qui comportera tous les éléments à incorporer.
Il est plus simple de modifier un plan qu'une construction déjà avancée !

Le produit de base qui se prête à cette construction est le polystyrène extrudé de 30 mm. On en trouve partout dans les magasins de bricolage. La découpe se fait avec un gros cutter muni d'une lame neuve.

En suivant le plan j'ai assemblé les 3 plaques aux dimensions voulues avec une "colle sans clous".
Une fois bien séché les murets sont positionnés et intégrés puis les talus taillés au cutter.

Les murets : ce sont des tirages en plâtre synthétique tirés à partir de moulages de modèles originaux faits il y a déjà plusieurs années. C'est pour cette raison qu'on peut en voir un peu partout dans mes maquettes, assemblés de diverses manières.

Les voies : L'écartement normal H0 représentant également la voie ibérique est de la PECO code 75.
La voie imbriqués H0m/H0e est de fabrication maison à partir d'un profil H0m Shinohara code 70 dans lequel j'ai imbriqué le 3ème rail pour le H0e tiré d'un même profil Shinohara. Le code 70 est peut être un peu gros mais une fois patiné il passe bien. Le profil de rail est bruni ce qui facilite la patine.

Les talus et sols sont enduits d'une fine couche de "Pasta de pedra pômes natural - Vallejo réf.26.213" qui existe dans différentes granulométries.

Les voies sont positionnées et maintenues en place par des épingles.
Un point de colle blanche est mis entre les traverses tous les 10 cm. Une fois sèche on peut retirer les épingles.
La voie est peinte à l'aérographe avec un mélange dilué de peinture Humbrol légèrement plus clair que la teinte rail rouillé pour permettre une patine avec des teintes sépia à noir (Vallejo Model-Air).

Ballastage de la voie suivant le techniques habituelles : colle blanche diluée distribuée entre les traverses à l'aide d'un petit biberon souple dont l'embout est muni d'un petit tube de
Ø 2mm.
Le ballast est un mélange maison de Woodland-Scenics granulométrie fine (#B73) et H0 (#B80).

La route est un mélange de terres à décors étalé sur une couche de colle, patinée avec des terres d'une autre tonalité en insistant sur les bords.
Je ne suis pas un adepte de l'utilisation des "pastels", trop gras ils finissent par polluer inévitablement le décor au bout d'un certain temps.

Décor des sols : Ma palette de produits
et flocages a peu évolué.
J'utilise toujours les marques POLAK, NOCH, HEKI, et les incontournables de WODLAND-SCENICS …
D'autres marques comme BUSCH ou SILHOUETTE peuvent être employées, mais on ne peut pas tout avoir en stock !
Faire son choix dans des gammes de couleurs peu agressives en évitant les contrastes trop fort d'une teinte à l'autre. Elles doivent s'harmoniser en délicatesse.
On peut se rendre compte, avec les photos prises depuis le début de la réalisation, de l'évolution des couleurs qui sont harmonisées au fur et à mesure de l'avancement. La touche finale étant la végétation.
Mon "truc" pour avoir des sols réalistes est de procéder en 2 étapes.
La première - base - consiste à étaler sur les surfaces préparées un mélange de petits cailloux, herbes, flocages, terre fine et tout ce que l'on a dans les fonds de boîtes, en fonction de son goût et de ce que l'on a envie de représenter
La seconde - végétation - est plus délicate puisque l'on plante des végétaux divers sur cette couche de sols. Chacun se sentira jardinier-paysagiste et pourra y exprimer toutes ses idées.

Lorsque des retouches de couleurs sur les zones claires sont nécessaires j'utilise l'aérographe avec des teintes très diluées pour modifier la teinte qui ne convient pas.
Attention cette technique ne peut pas s'appliquer sur des zones sombres qui nécessiteraient l'emploi de couleurs opaques pour les éclaircir.
Ne pas oublier que les belles couleurs sont toujours transparentes … comme en aquarelle.
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Passo a passo …
Como sempre, a primeira coisa a fazer é bem refletir que deseja-se exatamente e fazer uma lista precisa.
Chamo aquilo “a plataforma de reflexão”.
Munido destas informações fazer um plano cotado que comportará todos os elementos a incorporar.
É mais simples alterar um plano que uma construção já avançada!

O produto básico que se empresta à esta construção é o poliestireno extrudido de 30 mm. Encontra-se por toda a parte nas lojas de bricolage. O corte faz-se com um cortador cutter munido de uma lâmina de 18mm nova.

Seguindo o plano montei as 3 placas às dimensões desejáveis com “uma cola sem pregos”.
Uma vez bem secado os muros são posicionados e integrados, seguidamente os taludes cortados ao cortador cutter.

Muros: são tiragens de gesso de resina tiradas a partir de moldagens de modelos originais feitas há já muitos anos. É por esta razão que pode-se ver ligeiramente por toda a parte nas minhas maquetas, montados de diversas maneiras.

As vias: A via normal H0 que representa igualmente a via ibérica está da PECO código 75.
A via encaixada H0m/H0e é de fabricação da casa a partir de um perfil H0m Shinohara código 70 no qual encaixei o 3° carril para o H0e tirado de um mesmo perfil Shinohara. O código 70 é talvez ligeiramente forte mais uma vez envelhecido passa bem. O perfil de carril é brunido o que facilita o envelhecimento.

Os taludes e solos são revestidos de uma fina camada de “Pasta de pedra pômes natural - Vallejo ref.26.213” (existe em diferentes granulometrias).

As vias são posicionadas e mantidas em lugar por alfinetes. Um ponto de cola branca é posto entre as travessas todos os 10 cm. Uma vez seca pode-se retirar os alfinetes.
A via é pintada ao aerógrafo com uma mistura diluída de pintura Humbrol ligeiramente mais clara que a tonalidade carril oxidado para permitir o envelhecimento com tonalidades sépia à preta cm Vallejo Model-Air.

Balastragem da via de acordo com as técnicas habituais: cola branca diluída à 50% de água distribuída entre as chulipas com ajuda de um pequeno biberão flexível cujo término é munido de um pequeno tubo de Ø 2mm.
O balastro é uma mistura de Woodland-Scenics granulometria fina (#B73) e de H0 (#B80).

A estrada é uma mistura de terras (pigmentos) estendida sobre uma camada de cola, envelhecida com terras de uma outra tonalidade insistindo sobre as bordas.
Não sou um adepto da utilização dos “pastels”, demasiado gordo terminam por poluir inevitavelmente a decoração.

Decoração dos solos: A minha paleta de produtos e flocages evoluiu pouco.
Utilizo sempre as marcas POLAK, NOCH, HEKI, e os incontornáveis de WODLAND-SCENICS…
Outras marcas como Busch ou Silhouette podem ser utilizar os, mas não se pode ter todo o que existem!
Fazer a sua escolha em gamas de cores pouco agressivas evitando os contrastes demasiado forte de uma tonalidade ao outro. Devem harmonizar-se em delicadeza.
Pode-se ver, com as fotografias tomadas desde o início da realização, da evolução das cores que são harmonizadas progressivamente do adiantamento. O toque final é a vegetação.
O meu “truque” para ter solos realistas é proceder em 2 etapas.
A primeira - baseia - consiste a estender sobre as superfícies preparadas uma mistura de pedras muitas pequenas, ervas, flocagems, terras finas e tudo que tem nos fundos de caixas, em função do seu gosto e que desejo representar.
A segunda - vegetação - é mais delicado dado que se planta vegetais diversos sobre esta camada de solos. Cada um sentir-se- jardineiro-paisagísta e haver todas as ideias.

Quando retoques de cores sobre as zonas claras são necessários utilizo o aerógrafo com tonalidades muito diluídas para alterar a cor que não convêm.
Atenção esta técnica não pode aplicar-se sobre as zonas sombras que necessitariam a utilização de cores opacas.
Não esquecer que as cores bonitas são sempre transparentes… como em aguarela.

Photos & dessins, non libres de droits, issus de ma collection.  /  Desenhos & Fotografias não livres de direitos.
© 10/2018 MSA - Michel Subrenat-Auger.